Adieu Bernard !

Publié le par cherki

J’apprends ce jour avec une très grande tristesse le décès de mon ami et camarade Bernard Garcia victime d’un cancer foudroyant.

J’ai d’abord fait la connaissance de Bernard dans le 14ème arrondissement où nous militions ensemble au Parti Socialiste.

Bernard était un humaniste, attentif aux autres, n’élevant jamais la voix mais toujours soucieux de convaincre.

Dans chacune de ces interventions pointait le pédagogue attentionné et amical.

C’était un bon militant dévoué à ses idées.

Il donnait beaucoup et n’attendait rien en retour.

C’était un être généreux comme le sud-ouest d'où il venait et dont il avait gardé l’accent chantant et un amour inconsidéré pour le rugby et le Stade Toulousain.

J’ai eu le privilège pendant une année de travailler avec lui quand j’ai exercé de 2008 à 2009 les fonctions de Maire Adjoint chargé des affaires scolaires à la Ville de Paris alors qu’il était Directeur du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris, le CRDP.

Nous avons renégocié la convention entre la ville de Paris et cette honorable institution.

Bernard ne me réclamait pas de l’argent mais des moyens pour conduire de nouveaux projets pédagogiques autour des sciences et de l’environnement dans le but, m’affirmait-il sans cesse, d’être aux services des pédagogues et des enfants.

J’ai redécouvert Bernard et les échanges que nous avons eu ensemble à cette occasion furent des moments de bonheur intellectuel partagé autour de l’avenir de notre système éducatif sur lequel il portait un regard plein de lucidité et d’attachement.

Militant de l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire, il n’oubliait jamais les finalités de ce grand service public.

Je regrette déjà de ne plus pouvoir le rencontrer à l’improviste un samedi matin au croisement de la rue d’Alésia et de la rue de la Tombe Issoire où durant un quart d’heure nous nous embrassions, prenions de nos nouvelles respectives et passions brièvement en revue le rugby, le 14ème arrondissement, la Mairie de Paris et la gauche.

Adieu Bernard.

Publié dans Action militante

Commenter cet article