Appel du Comité National pour un Référendum

Publié le par cherki

Voici le texte de l’appel lancé par le Comité National pour un Référendum. Je l’ai signé et vous invite à le signer massivement. Vous pouvez accéder au site du Comité directement depuis mon blog. Le lien est dans la rubrique Ils assurent.

 

« Un nouveau traité – dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.

 

C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.

 

Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.

 

Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le Président de la République à organiser une référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer un nouveau référendum, en votant contre cette révision de la Constitution.

 

C’est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour une Référendum.

 

Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité,  à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum. »

 

 

 

 

Publié dans Action militante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jmhc 06/12/2007 22:05

l'action en jstice a été tenté mais l'avocat, ayant subi des pressions semble-t-il s'est désisté. Bravo pour votre courage et courage pour les combats à venir.

Franck Duhamel 30/11/2007 23:44

 
 

 

ianis 23/11/2007 23:20

BRAVO MR CHERKI !!!Bravo à vous de diviser encore une fois les socialistes, alors que ce différend est dérrière nous !Quelle honte !avez vous pensé à quitter le Parti Socialiste avec vos amis Melenchon, Lienemann, Génereux (qui fait des meetings pour le non) et "con-sorts" ???Vous êtes le ferment de la division que vous critiquez par ailleursvous ne dupez personne !!

cherki 26/11/2007 13:35

Je ne vois pas en quoi défendre la position du PS c'est diviser les socialistes. Les diviseurs seriaent ce qui envisageraient de renoncer au référendum alors que cette exigence figure dans notre projet et faisait partrie d'un des engagements publics de campagne de Ségolène Royal pris en compte par 17 millions d'électeurs.

Bruno 23/11/2007 18:10

Le site   http://29mai.eu/propose une idée complémentaire à cette pétition : UNE ACTION EN JUSTICE AUPRES DE LA COUR EUROPENNE DES DROITS DE L'HOMME

cherki 26/11/2007 13:35

A voir mais je suis sceptique.