Adieu Monsieur Borelli !

Publié le par cherki

Je pourrais vous parler de la légitime défense démocratique qui s'organise contre le projet funeste de fichage par ADN des étrangers dans notre pays. Je devrais même vous en parler. Et pourtant j'ai choisi d'évoquer la disparition de Francis Borelli, décédé à 75 ans, victime de la maladie d'Alzheimer. Francis Borelli exerça les fonctions de Président du PSG du 9 janvier 1978 au 31 mai 1991. Pendant 13 années il incarna la passion PSG. Il fût un président totalement dévoué à son club et à ses joueurs auxquels il vouait une passion sans limites. C'est sous sa présidence que le PSG gagna ses premiers titres : deux coupes de France en 1982 et 1983 et un titre de champion de France en 1986. Susic, Fernandez, Rocheteau, Bats et tant d'autres joueurs de talent portèrent avec fierté le maillot du PSG pendant son magistère. Né en 1932 en Algérie, il avait passé toute sa jeunesse en Tunisie et en possédait la chaleur, la générosité et l'exubérance. Avec lui le football parisien possédait un ambassadeur de premier choix. En 1991, il dut passer la main n'étant plus en phase avec l'évolution du football professionnel. Il le fît avec élégance et dans le souci de l'intérêt du PSG. Francis Borelli, comme Roger Rocher à Saint-Etienne, appartient à cette génération de dirigeants qui s'identifièrent totalement avec un moment important de l'histoire du football celui du passage vers la professionnalisation. Une époque où les joueurs étaient encore les enfants du président avant de devenir les enfants gâtés du sport spectacle. Francis Borelli nous a quitté, le parisien de naissance et le supporter du PSG que je suis est triste. Triste comme on peut l'être quand on apprend la disparition d'un être qui vous a marqué. Et si il existe un paradis pour les présidents de club, je souhaite que Francis Borelli y soit accueilli avec tous les honneurs qu'il mérite. Adieu Monsieur Borelli !

Publié dans J'ai vu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abonné PSG 07/10/2007 13:28

Sympa de rendre un hommage à ce véritable amoureux du PSG. C'était plus qu'un président, c'était un supporter! Combien de fois il a montré son attachement à ce maillot.
Tous ces gestes envers les supporters du PSG, ces oppositions contre les CRS lorsque ceux ci chargeaient les supporters de Boulogne, sa venue à l'enterrement d'un abonné, sa participation à des déplacements et sa présence en tribune, ses nombreuses descente vers les virages, notamment lorsque Boulogne le demandait. Personne ne l'oubliera ça.
Hier les supporters lui ont rendu un hommage digne, avec cette minute de silence impressionnante, avec ces messages d'Auteuil et de Boulogne, avec cette ambiance qui fût vraiment très bonne. En revanche, les joueurs ont une fois de plus été pitoyable dans leur niveau footballistique mais aussi dans leur comportement. Dommage que Borelli nous quitte lorsque son PSG est au plus mal, avec des joueurs qui ne respectent plus rien ,qui ont même peur de jouer devant leur public. Bref dommage que le temps passe et que le foot évolue de cette façon.

cherki 11/10/2007 11:30

En effet, Francis Borelli a été un Président du PSG aimé ds supporters et des joueurs. Ce n'est donc que justice qu'un hommage sincère lui ait été rendu par toutes celles et tous ceux qui aiment le PSG.